Est-ce que les courants seront modifiés ?

MÉTHODOLOGIE

L’étude des impacts potentiels du futur parc sur les conditions hydrodynamiques et hydro-sédimentaires au niveau du projet a fait l’objet de modélisations numériques calées et validées sur la base des données météocéaniques issues de la bibliographique et de campagnes de terrain. Cette étude a été réalisée par le bureau d’études BRL Ingénierie.

Le modèle décrit deux situations :

  • L’état initial, sur la base d’un maillage qui ne prend pas en compte les éoliennes.
  • L’état aménagé, qui reprend l’ensemble des points du maillage de l’état initial, en y ajoutant les fondations d’éoliennes en tant qu’obstacle aux écoulements.

La dynamique sédimentaire, la turbidité induite lors de la phase de construction ainsi que les conditions hydrodynamique (courants …) sont ainsi étudiés selon ce modèle.

 

ÉVALUATION DES IMPACTS

Concernant la modification des courants, la présence des fondations pourrait localement créer un obstacle à l’écoulement.

On observe ainsi :

Une décélération en aval de chacune des fondations qui font obstacle à l’écoulement.

Les ordres de grandeur de cette décélération sont de :

  • -20 % à 100 m de l’éolienne,
  • -10 % à 150 m de l’éolienne,
  • et -2 % à 400 m de l’éolienne.

À 50 m en aval de la fondation, la diminution est de l’ordre de -30 %.

Une zone d’accélération de part et d’autre de la fondation.

Cette augmentation est de l’ordre de :

  • +1 % à 130 m de l’éolienne.

Les impacts des fondations jacket sur les conditions de courant restent localisés à l’intérieur du parc et ne sont perceptibles qu’à proximité immédiate des structures qui font obstacle à l’écoulement. Cet effet est donc très local et non significatif. 

Ces modifications restent d’un ordre de grandeur très inférieur à la distance inter éolienne.

Elles permettent de confirmer l’absence d’effet cumulatif d’une éolienne à l’autre et l’absence d’effets en dehors de la zone du parc.