Le goéland argenté
En bref
Lors de l’observation d’oiseaux, on parle souvent des goélands comme s’il s’agissait d’un oiseau unique.
La réalité est différente puisqu’il existe plusieurs sortes de goélands.
Le goéland argenté est l’omnivore par excellence. Il peut aussi bien se nourrir de crustacés et de poissons que de vers de terre et de déchets.
Évoluant sur les côtes à l’origine, il a maintenant colonisé l’intérieur des terres. On en trouve jusqu’en Île-de-France, où il loge au sommet des immeubles.
Quels sont les impacts sur cette espèce
Phase d'Exploitation : IMPACT FAIBLE À FORT
- Le goéland argenté est soumis aux impacts les plus forts en raison de la forte importance des populations locales et de son statut défavorable à plusieurs niveaux.
- Les goélands sont fortement sensibles aux risques de collision et de modification de trajectoires du fait de leur hauteur de vol régulièrement élevée et de leur agilité réduite.
- Ils sont également sensibles à l’attraction lumineuse puisqu’ils s’alimentent de nuit derrière les bateaux de pêche. D’ailleurs, leur présence sur l’aire d’étude immédiate et éloignée est fortement influencée par l’activité de pêche et le maintien de celle-ci au sein du parc est un facteur de risque important à prendre en compte car il induit non seulement des risques de concentrations à l’intérieur du parc, mais également une activité nocturne. Autant de conditions qui augmentent fortement les risques de collision.
Carte Identité
Nom scientifique : Larus
Taille : 61 centimètres à 1,8 mètres d’envergure
Poids : entre 1 et 1,8 kilos
Longévité : 32 ans
Particularité : le goéland s’adapte aux villes et sait vivre loin des côtes