Le dauphin commun

En bref

Facile à identifier avec son dos de couleur noire, son ventre blanc et ses flancs marqués par des taches brunes, le dauphin commun est visible à la surface de l’eau car il ne peut rester immergé plus de quatre minutes sous l’eau. On le voit donc régulièrement remonter en surface et sauter hors de l’eau !

Ce dauphin est plus côtier que son cousin le grand dauphin : il fréquente des fonds moins importants et donc des secteurs plus proches du littoral. Cela est lié à son régime alimentaire plus orienté vers les petits poissons. Les dauphins communs n’ont habituellement pas peur des voiliers et peuvent passer de longs moments à jouer à proximité des bateaux.

Quels sont les impacts sur cette espèce

Phase de construction : IMPACT FAIBLE

  • Le principal effet de la phase de construction du parc sur le dauphin commun est lié à la modification de l’ambiance sonore sous-marine liée au battage de pieux.
  • Son impact est faible en partie car l’espèce est très peu présente sur la zone de projet et ses alentours.

Phase d'Exploitation : IMPACT FAIBLE

  • L’impact par perte, altération ou modification de l’habitat de l’espèce est considéré comme permanent sur la phase d’exploitation et concerne uniquement l’impact indirect sur les réseaux trophiques (chaîne alimentaire). Cet impact sur les poissons est souvent contrebalancé par l’effet récif. En effet, le nouveau substrat disponible sera alors rapidement colonisé par une multitude de micro-organismes, d’algues et d’invertébrés permettant l’installation progressive de réseaux vivants complexes bénéfique aux mammifères marins.
  • Le bruit du fonctionnement des éoliennes sera bien moindre que celui de phase de construction.
  • Un risque de modification du comportement est marginal car les niveaux de bruit rayonnés par chaque éolienne sont vraisemblablement en-dessous des seuils connus.

Carte Identité

Nom scientifique : Delphinus delphis

Taille : 2 mètres

Poids : 100 kilos

Longévité : environ 25 ans

Particularité : il vit en groupes importants de plus de 50 individus en moyenne !