Le marsouin commun

En bref

Ce petit cétacé fréquente les eaux tempérées de l’hémisphère nord. Peu sociable, il se nourrit principalement de petits poissons qui vivent en profondeur.

De par son comportement côtier, il est particulièrement sensible aux activités humaines : transformations du territoire, pêche… En France, cette espèce est considérée comme menacée.

Le marsouin, lorsqu’il vient au monde (après 10 à 11 mois de gestation), mesure de 65 à 90 cm et pèse de 5 à 7 kg.

Quels sont les impacts sur cette espèce

Phase de construction : IMPACT MOYEN À FORT

  • Le principal effet de la phase de construction du parc sur le grand dauphin est lié à la modification de l’ambiance sonore sous-marine liée au battage de pieux.
  • L’impact de cet effet est évalué comme fort en raison en partie de sa forte présence sur la zone de projet et sa forte valeur patrimoniale.
  • L’impact est qualifié de fort uniquement pour le battage des pieux de la sous-station en mer dont les 4 pieux sont plus larges.

Phase d'Exploitation : IMPACT MOYEN

  • L’impact par perte, altération ou modification de l’habitat de l’espèce est considéré comme permanent sur la phase d’exploitation et concerne uniquement l’impact indirect sur les réseaux trophiques (chaîne alimentaire). Cet impact sur les poissons est souvent contrebalancé par l’effet récif. En effet, le nouveau substrat disponible sera alors rapidement colonisé par une multitude de micro-organismes, d’algues et d’invertébrés permettant l’installation progressive de réseaux vivants complexes bénéfique aux mammifères marins.
  • Le bruit du fonctionnement des éoliennes sera bien moindre que celui de phase de construction.
  • Un risque de modification du comportement est marginal car les niveaux de bruit rayonnés par chaque éolienne sont vraisemblablement en-dessous des seuils connus.

Carte Identité

Nom scientifique : Phocoena phocoena

Taille : 1,5 à 2,5 mètres

Poids : 50 à 80 kilos

Longévité : environ 25 ans

Particularité : museau court et dents pointues